La plante du mois : les bienfaits de la bourrache (Borago officinalis)

L’huile de bourrache est célèbre pour ses vertus cutanées anti-âge extraordinaires.
Il s’agit d’une plante ordinaire qui pousse même en France, au bord des chemins ou dans les prairies. Plante annuelle, elle fleurit en général à la fin du printemps.
 

A quoi ressemble la bourrache ?

On la reconnait grâce à ses jolies fleurs bleues en forme d’étoile, et à ses larges feuilles légèrement velues. Elle était traditionnellement cueillie pour composer des salades, auxquelles elle apporte une petite saveur de concombre et de belles couleurs !
 

L’huile de bourrache : de multiples vertus !

Mais les bienfaits de la bourrache proviennent particulièrement de ses minuscules graines, matures en été !

Elles contiennent entre 15 et 30% d’une huile jaune tirant sur le vert, que l’on peut extraire en pressant les graines à froid.

L’huile de bourrache présente donc des qualités adoucissantes, nutritives, régénérantes. Elle est idéale pour les peaux matures, ridées, fragiles, marquées (vergetures, cicatrices…).

La particularité de cette huile : elle est très riche en certains acides gras essentiels de type Oméga-6, l’acide gamma-linolénique ou GLA, particulièrement rare et l’acide linoléique.

Zoom physiologique

Le corps humain ne peut pas fabriquer seul les acides gras essentiels : un apport extérieur est indispensable. Ils entrent dans la composition des céramides, des membranes cellulaires et participent à la reconstitution des lipides de l’épiderme. Ils aident à limiter les pertes hydriques de la peau.

 

2 types d’applications
 

  • En externe : appliquer l’huile de bourrache sur la peau, les cheveux, les ongles. Seul bémol : sa senteur typique qui peut rappeler un peu l’œuf. Pour adoucir son odeur, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle active et agréablement parfumée, comme l’immortelle. Il ne faut pas hésiter à l’appliquer plutôt le soir de façon ciblée !

 

  • En « soin interne » sous forme de capsules à avaler : elle permet alors d’agir en profondeur, à condition de faire un programme d’au moins 1 mois. Les capsules d’huile de bourrache, contiennent souvent également de l’huile d’onagre qui a un profil complémentaire en oméga 3 et des vertus spécifiques sur la sphère féminine.

 

Comment profiter pleinement des bienfaits de l’huile de bourrache ?

  • Vous avez moins de 60 ans ? Tous les 3 mois, vous pouvez suivre un programme d’un mois en avalant une fois par jour une capsule d’huile d’Onagre Bourrache, avec un grand verre d’eau. Le timing idéal : en septembre, en janvier, en avril !
  • A plus de 60 ans, il est préférable de faire des cures 1 mois sur 2.
  • Pendant une période d’exposition au soleil, jusqu’à 2 capsules par jour peuvent être prises.
  • Et chaque soir avant la crème de nuit, appliquer quelques gouttes d’huile de bourrache, sur les parties de la peau qui en ont besoin : coin des yeux, tour des lèvres, rides du front, cou, décolleté, vergetures, cicatrices…