D’où provient le curcuma ?
Le curcuma est originaire d’Asie du Sud. Il est incontournable de la cuisine traditionnelle indienne. Ses racines sont transformées pour en faire une épice. Si le curcuma est communément utilisé en cuisine pour réveiller la saveur de nos plats ou en tant que colorant alimentaire, ses bienfaits pour la santé sont souvent méconnus.

Quels sont ses bienfaits ?
C’est la forte teneur en polyphénols qui confère à l’épice un jaune si intense. C’est aussi à la curcumine, l’un de ces polyphénols, que le curcuma doit ses principales vertus médicinales. En effet, outre ses propriétés antioxydantes, le curcuma possède de nombreuses qualités :

  • Il aide au bon fonctionnement des articulations, du système immunitaire et du système cardiovasculaire.
  • Il favorise la production de bile par le foie et sa libération dans l’intestin, raison pour laquelle il est très utilisé pour faciliter la digestion.

Comment le consommer ?
Le curcuma se consomme généralement en poudre, mais on peut aussi le trouver en huile essentielle.

Nos conseils de préparation
On peut par exemple mélanger le curcuma dans un jaune d’œuf, en n’oubliant pas d’y ajouter du poivre noir. Le curcuma a la particularité d’être soluble dans le gras : il est dit « liposoluble ». On n’hésite donc pas à le rajouter dans nos sauces et autres marinades.